Vous n’avez jamais joué au bowling ou vous débutez, alors ce livret est fait pour vous ; vous y trouverez les bases que tout joueur doit connaître avant de démarrer et espérer faire un jour des « strikes ».
Si vous ne connaissez pas un terme spécifique au bowling, le "glossaire" est fait pour vous.
La piste de bowling :
Les pistes de bowling, autrefois en bois, sont désormais le plus souvent en matière synthétique (au grand dam de certains joueurs).
Elles sont d’une longueur de +/- 24 m environ et d’une largeur de 1,06 m.
La piste est encadrée de 2 goulottes, ou gouttières ; y lancer sa boule équivaut à un score nul sur le lancer.
La piste est huilée pour la protéger, hors une zone juste avant les quilles que l’on dégraisse pour permettre à la boule de mieux accrocher.
La zone d’approche est celle ou vous prenez votre élan, d’une longueur de +/- 5 m, séparée de la piste elle-même par une ligne de faute à ne pas franchir sous peine d’une glissade et chute dues à l’huilage.
(Voir le croquis d'une piste de bowling)
La boule :
D’un poids maximum de 16 livres (7,260 Kg env.) elle possède un diamètre de 22 cm et est percée de 3 trous pour y insérer pouce, annulaire et majeur.
Choisissez une boule selon votre corpulence et la taille de vos doigts :
- des 6 livres (2,720Kg env.) existent pour les enfants, de 8 à 12 livres pour les femmes.
- vos doigts doivent rentrer juste dans les trous, sans espace libre, mais sans bloquer.
Des boules réactives permettant un lancer courbe de la boule existent, mais sont réservées aux initiés, leur maîtrise n’étant pas évidente ; de toutes les façons, pour le pur amateur que vous êtes, les seules boules prêtées par votre centre de bowling sont conventionnelles.
Si vous jouez régulièrement, investissez dans une boule personnelle, elle sera percée à votre main et évitera ampoules ou mal aux doigts après quelques lignes.
Les quilles :
Fabriquées en bois et laquées, elles pèsent 1,530 Kg au minimum à 1,644 Kg au maximum et mesurent 38,1 cm de haut. Au nombre de 10, elles sont disposées en triangle équilatéral et sont numérotées de 1 à 10 pour faciliter le repérage des figures réalisées.
La tenue :
Portez des vêtements amples, vous serez plus à l’aise.
Des chaussures vous seront fournies par le centre de bowling, ne pénétrez pas sur les pistes avec vos chaussures de ville, ou tout autre type de chaussures.
Si vous jouez régulièrement, investissez dans une paire personnelle, c’est plus hygiénique.
Le jeu :
Une partie ou ligne se joue en 10 frames, soit 10 fois les quilles à faire tomber.
Vous devez en 2 lancers maximum, abattre les 10 quilles, si possible:
- En 1 seul lancer, vous avez réussi le mythique strike.
- En 2 lancers, vous réaliser un spare.
Il reste des quilles après vos deux lancers, on appelle ça un trou, ce n’est pas grave, avec de l’entraînement, vous parviendrez à fermer (réaliser le spare) à presque tous les coups, hors des figures quasi impossibles ou difficiles à réaliser que sont les splits, par exemple, la figure laissant les quilles 7 et 10.
Pour s’améliorer ou éviter de prendre de mauvaises habitudes dès le départ, ne dédaignez pas les conseils des habitués ; un professeur et animateur de bowling dispense des leçons aux débutants et confirmés, renseignez-vous auprès d’Alex.
Le lancer :
Tenez votre boule avec votre main derrière la boule (contrairement à la pétanque), vous poussez et non tirez la boule.
4 pas d’élan en finissant sur le pied gauche (pour les droitiers) avec le bras portant la boule partant en arrière et revenant en avant en un mouvement ample de balancier jusqu’au lâcher de la boule ; la 2ème jambe venant alors en arrière de celle d’appui pour un lancer élégant et stable.
Faites toujours face à la piste et terminez votre lancer en accompagnement votre boule avec le bras lanceur en direction des quilles et vers le haut ; l’autre bras reste en arrière et maintient l’équilibre indispensable du lanceur.
Prenez des repères au pied et sur la piste ; lorsque vous avez réalisé le lancer idéal, mémorisez ces repères pour obtenir des lancers réguliers.
|